Mercredi après midi, après un dernier déjeuner au snack de la pension Havaiki, Joachim nous ramène à bord du bus jusqu'à l'aéroport de Fakarava.
L'enregistrement des bagages se fait rapidement, comme sur chaque vol.
Nous en profitons pour demander un coup de tampon sur notre passeport cela fera un souvenir de plus. Comme la Polynésie est un Territoire d'Outre Mer, seule la carte d'identité suffit et aucun visa n'est nécessaire. Au passage du contrôle des passeports, il n'y a pas de tampon apposé dessus.
Un peu plus tard, une annonce est faite pour nous indiquer que notre vol décollera avec 45 minutes de retard. 15h30 nous embarquons finalement à bord de l'appareil.
Le pilote nous annonce que la météo n'est pas très bonne sur les îles de la société et que nous serons contraints de passer dans des zones de turbulences durant le vol (durée du vol Faka - Tahiti : 1h15).
Au bout d'une heure, nous entrons effectivement dans une zone de turbulences, notre tour de manège débute.
Mouvements dans tous les sens dans le siège, il faut donc bien s'accrocher.
Passage dans un trou d'air : 1 2 ... 5s ... le temps semble une éternité. Nous sentons l'altitude diminuer et la vitesse s'accélérer, nous avons hâte d'en sortir! Plus aucun bruit dans l'avion, certaines personnes suent à grosses goutes.
Finalement nous sentons l'avion reprendre de l'altitude, l'estomac dans tous les sens. Nous nous éloignons de la zone de turbulences et le reste du vol est sans encombre.
Nous entendons les 2 hôtesses qui discutent à l'arrière : "C'était quand même exceptionnel d'avoir autant de turbulences..."
Donc avis à ceux qui ne sont pas rassurés, ce n'est pas tout le temps comme ça.
Nous en sommes à notre 8e vol (sur 10) de nos vacances et c'est la première fois que cela nous arrive.
Arrivés à Tahiti, Beni nous attend pour nous conduire au Fare Suisse.
Ce soir nous allons dîner aux roulottes, il paraît que c'est un lieu incontournable dont nous avons beaucoup entendu parler pendant notre séjour. Elles sont situées sur la place Vaiete dans le centre, sur le front de mer de Papeete.
Ce sont des roulottes comme on en voit sur les marchés, avec des tables et des chaises pour manger sur place. Ce soir là il y en a une dizaine, avec des spécialités variées : poisson, grillades, plats asiatiques, crêpes, pizzas ...
Nous optons finalement pour la roulotte Foung Yune.
Le choix à la carte est assez impressionnant.
Pour nous, ce sera poulet Aigre Douce et Chao Men Spécial.
Les portions sont une nouvelle fois conséquentes et les assiettes ne seront donc pas finies...
Au programme du jeudi : safari en 4x4 au cœur de l'île de Tahiti avec Tahiti Safari Expedition.
C'est la seule expédition que nous avions réservée par avance par l'intermédiaire d'Easy Tahiti.
9h20, notre guide et chauffeur Eric vient nous chercher.
Eric est né et a vécu longtemps dans les forêts du centre de l'île.
Eric est son prénom d'"usage" pour faciliter les échanges avec les étrangers. Chaque personne a un prénom polynésien ainsi qu'un prénom d'usage (si le prénom polynésien est trop compliqué). Ces 2 prénoms sont inscrits sur les documents d'identité.
Pour cette expédition, nous serons 6 personnes à l'arrière du 4x4 : un couple de Hollandais en lune de miel, deux retraitées espagnoles et nous.
Nous prenons la route au Nord de l'île jusqu'à Papenoo, départ de notre Safari.
De là, nous cheminons vers le cœur de l'île à travers la vallée. La route est en fait une piste de 4x4 en partie aménagée avec plusieurs passages à gué.
Le paysage est radicalement différent de ceux que nous avions vus auparavant. Fini la vue sur les lagons bleus, ici la couleur dominante est le vert. Nous sommes entourés par les montagnes couvertes d'une végétation tropicale et parsemées de nombreuses cascades.
Tout au long du trajet, Eric partage ses connaissances sur la faune et la flore de cette vallée et nous apprend beaucoup sur la culture polynésienne.
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons au relais de la Maroto, situé au cœur du cratère. C'est la seule habitation de la vallée. Ce relais est en fait un hôtel prisé des randonneurs et dispose d'un restaurant.
Les plats sont bons et variés, mais ne sont pas donnés. C'est le prix à payer dans cet endroit isolé.
Après le déjeuner, nous continuons la route jusqu'au tunnel que nous traversons pour voir le lac Vaihiria. Nous ne pouvons aller plus loin car la piste n'est plus praticable et rebroussons chemin.
Nous sommes de retour à notre pension à 18h, fatigués par cette journée sportive. En effet, toute la journée il a fallu bien s'accrocher dans le 4x4 pour encaisser les chocs.
Après avoir visité le centre de l'île, nous décidons d'en faire le tour.
Vendredi, nous louons une voiture, auprès de Hertz, par l'intermédiaire de Fatiha une employée du Fare Suisse. L'agence de location vient nous chercher à la pension à 8h et nous conduit au bureau pour remplir les formalités.
Nous prenons la route du sud au volant de notre Hyundai I10 :
Le début du trajet n'est pas très intéressant, il consiste à sortir de la zone urbanisée.
Une première halte s'effectue à la plage du PK18, réputée comme la plus belle de l'île. C'est une plage de sable blanc grossier protégée par une barrière de corail. Une déception par rapport à toutes les plages que nous avions vues auparavant.
Par la suite, nos arrêts seront : marae Arahurahu, grottes de Maraa et jardins d'eau de Vaipahi avant d'arriver à Taravao, jonction avec la presqu'île Tahiti Iti.
Nous prenons la route jusqu'à Teahupoo.
Là-bas il n'y a pas grand chose, la vague légendaire n'est pas visible du bord. Il faut donc prendre un bateau pour y accéder. Le soucis c'est qu'il n'y a aucune boutique de Taxi Boat, il faut réserver au préalable son taxi par téléphone.
Nous faisons donc demi tour. Après avoir acheté de quoi déjeuner, nous montons à la route du plateau jusqu'au Belvédère. Cette route est en mauvais état, pleine de nids de poule, et notre petite voiture a du mal à grimper. Côté paysage : champs de blé et pâturages avec des troupeaux de vaches.
Installés au belvédère pour le pique-nique, nous avons une vue sur l'isthme de Taravao. Le temps est couvert et nous distinguons difficilement la montagne de Tahiti.
Nous poursuivons le tour de l'île en remontant la côte Est.
Escale aux cascades de Faaurumai puis au trou du souffleur et à la pointe Venus avec son phare.
Nous voilà de retour à 16 heures, après ces 170 kilomètres.
Le soir, nous décidons de retourner dîner aux roulottes. En chemin, il commence à pleuvoir et nous nous abritons le temps que l'averse tropicale passe. C'était sans compter sur l'orage auquel nous assistons, vêtus simplement d'un short et d'un TShirt : la pluie tombe sans discontinuer, sous des rafales de vents. Le dîner à l'extérieur est compromis.
Au bout de 45 minutes, nous allons chercher notre cape de pluie, en marchant dans 15cms d'eau.
Au final, le dîner se fera au restaurant l'Api'zerria.
En sortant, nous sommes étonnés de voir que toute l'eau accumulée sur les routes s'est évacuée.
A peine arrivés à notre chambre, l'orage recommence et la pluie durera une bonne partie de la nuit.
Samedi, nous profitons de notre dernière journée sur Tahiti pour faire des emplettes : marché et ses boutiques d'artisanat à l'étage, centre commercial Vaima et autres boutiques du centre de Papeete.
Le samedi les commerces ne sont ouverts que le matin, et à 12h tout ferme, il faudra occuper l'après-midi autrement.
Nous revenons manger aux snacks de la place Toata : coco glacée et poisson cru au lait de coco.
Le soir, notre avion est à 23h59 et le pickup est à 21h au Fare Suisse. Cela nous laisse le temps de profiter de la soirée pour aller dîner à l'extérieur et retenter les roulottes.
Il y a beaucoup plus de monde que le mercredi soir. Nous optons pour une roulotte de poissons et nous asseyons donc chez Romy (camion bleu).
Notre dernier plat en Polynésie : 4 coins du pacifique (sashimis, tartare, poisson cru au lait de coco et poisson grillé), servi avec des frites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire